vendredi 4 juillet 2014

Kabukiza

Le Kabuki-za (歌舞伎座)est le plus fameux théâtre de kabuki à Tokyo.Il est géré par la société Shōchiku.

Ce théâtre maintes fois reconstruit est la salle de référence de l'art Kabuki.

Il peut accueillir 1600 spectateurs et vaut la peine d'être vu même si on ne souhaite pas assister à une représentation.

Les représentations sont très longues, elles durent de la fin de matinée jusqu'au soir et les pièces abordent des thèmes mythologiques, historiques et d'amour. Il est cependant possible, en le précisant dès l'entrée, de ne prendre un billet que pour un acte ou une scène dansée.

Le Kabuki se compose effectivement de tronçons de pièces jouées, entrecoupées de danses puis à la fin d'une représentation entière.

Il est inauguré le 21 novembre 1889 dans le quartier de Ginza, et tout de suite considéré comme un lieu de référence en matière de Kabuki.

Par la suite, le bâtiment brûla entièrement dans un incendie en 1923. À peine reconstruit, il fut anéanti par le terrible séisme de 1923 (qui fit plus de 200 000 victimes), puis de nouveau mis à bas en 1945 par les bombardiers américains.

La salle actuelle date de sa reconstruction en 1951. Elle est détruite en avril 2010, ne respectant pas les normes de résistance sismique japonaises. La salle sera reconstruite d'ici 2013 aux premiers étages d'un nouveau gratte-ciel de 49 étages sur le même site, en reprenant certains éléments de façade existants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire