vendredi 28 février 2014

Ryōgoku Kokugikan 両国国技館

Ryōgoku Kokugikan (両国国技館, littéralement « hall du sport national de Ryōgoku ») est un centre sportif polyvalent dans l'arrondissement Sumida-ku à Tōkyō.

Il accueille trois fois par an en janvier, mai et septembre les tournois de sumo durant quinze jours. Dans le village du sumo se trouve cette importante arène.

Sa capacité est de 11 000 personnes. Il accueille principalement les tournois de sumo de Tōkyō en janvier, mai et septembre.

On y trouve également le musée du sumo (相撲博物館, sumō hakubutsukan)

Situé au premier étage du bâtiment, ce musée du sumo (相撲博物館) regroupe une importante collection d'objets relatifs à l'histoire du sumo: banzuke (番付, liste des classements),  nishiki-e (錦絵, estampe colorée),  kesho-mawashi (化粧回し, tablier brodé porté par les sumotori), empruntes de mains des lutteurs, photos...
Les collections sont renouvelées six fois par an.

L'univers du sumo se retrouve aussi à travers le quartier Ryogoku: restaurants servant le fameux chanko-nabe (ちゃんこ鍋, plats des sumotori), boutiques souvenirs...

La salle est inaugurée en 1984. De 1950 à 1984, les tournois de sumo à Tokyo avaient lieu au Kuramae Kokugikan (蔵前国技館) dans l'arrondissement Taitō-ku, sur l'autre rive de la Sumida-gawa, plus au nord.
Si vous souhaitez assister à un combat, il faudra vous lever de très bonne heure car les amateurs font la queue depuis la veille au soir.

Les places sont chères.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire