samedi 1 février 2014

Suivez la voie du Kōdōkan

Kōdōkan ( 講道館, littéralement « école pour étude de la voie ») est un dojo fondé en 1882 par Jigorō Kanō, le créateur du judo. Son président actuel est Haruki Uemura.

Un peu d'histoire ne fais pas de mal :

Le premier élève s'inscrivit le 5 juin 1882.

Les rencontres entre diverses écoles de ju jitsu se multiplièrent. Le Kōdōkan remporta sa première victoire éclatante en 1886 lors d'un tournoi fameux tenu au dojo de la police de Tokyo.

La jeune école en remporta de nombreuses autres par la suite, notamment grâce à Shiro Saigo, l'un des plus célèbres élèves de Jigoro Kano, entré au Kōdōkan à l'âge de 16 ans.

En 1887 une école nationale de tous les arts martiaux est créée par le gouvernement japonais, c'est le Butokukai. Cette école ne tardera pas à devenir rivale du Kōdōkan. Quelques années plus tard apparaît le Kosen créé par l'université impériale de Tokyo.

Malgré la concurrence, le Kōdōkan continue son ascension, son dernier dojo est le plus grand du Japon.


Après la défaite du Japon, les Américains interdirent toutes les activités inspirées du Bushido, les arts martiaux furent prohibés et les professeurs du Kōdōkan furent seulement autorisés à enseigner aux troupes américaines.

Le judo fut permis plus tard avec la dénomination sport et non art martial.
Jusqu'à aujourd'hui, 15 Japonais ont été nommés 10e DAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire