samedi 22 février 2014

Sanja Matsuri

Sanja Matsuri est sans conteste le festival symbolisant Tokyo. Il a lieu le troisième dimanche de mai et les deux jours le précédant.

C'est l'un des trois grands festivals de mikoshi (sanctuaires portatifs).

Chaque année, des centaines de milliers de visiteurs se pressent à Asakusa durant les trois jours du festival.

Animés d'une vigueur étonnante, des hommes portent des douzaines de mikoshi sur leurs épaules. Certains de ces sanctuaires portatifs ne sont portés que par des femmes, ou que par des enfants. Les moments les plus excitants sont ceux ou les mikoshi sont ballottés vigoureusement afin d'intensifier le pouvoir des divinités qui les habitent.

Le samedi vers midi, petits et grands mikoshi sont rassemblés au sanctuaire Asakusa et partent défiler dans les rues du quartier.

Le dimanche, trois autres, d'une taille exceptionnelle, se joignent au rassemblement. Ces sanctuaires portatifs gigantesques partent du sanctuaire Asakusa à 6 heures du matin et y reviennent vers 20 heures.

Outre ces défilés de mikoshi, un autre défilé démarrant à 13 heures le vendredi mérite d'être vu. Des chars où ont pris place des musiciens jouant de la flûte et des tambours, des personnes revêtant la tenue des artisans traditionnels et des danseurs exécutant des danses ancestrales paradent tout le long de la rue Yanagi-dori jusqu'au sanctuaire Asakusa.

Lorsque le défilé parvient au sanctuaire, on peut assister au spectacle d'une danse rare appelée Binzasara Mai.

Sa vocation est de prier pour d'abondantes récoltes et pour la prospérité de la descendance des personnes effectuant ce rituel. Celles-ci sont revêtues de splendides costumes et portent des binzasara, un instrument de musique formé de petites lattes de bambou liées ensembles.

Cet instrument se joue en se déployant et se repliant comme un accordéon et produit des mélodies très riches.

L'ambiance des festivals est bien sûr au rendez-vous avec musiques traditionnelles et stands de nourriture à foison. Des geishas et surtout des yakuzas font également leur apparition lors du Sanja Matsuri.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire